La cartouche d’encre est la composante essentielle pour le fonctionnement d’une imprimante. Avec le nombre de plus en plus élevé de variétés de cartouches d’encre sur le marché, en choisir une peut très vite devenir délicat. Heureusement, il y a quelques critères qui aident à mieux orienter l’achat de ce consommable informatique.
La compatibilité de la cartouche d’encre avec l’imprimante
La première des choses avant l’achat d’une cartouche d’encre, c’est de vous assurer qu’elle correspond à l’imprimante que vous avez en termes de marque, mais aussi de caractéristiques. En effet, chaque imprimante a un type précis de cartouche qui lui est destiné. Lorsque cette dernière n’est pas reconnue par la machine, bien qu’étant neuve, il vous sera impossible d’imprimer vos fichiers. Par exemple, si vous devez changer une cartouche Epson, il faut la remplacer par une autre qui lui est similaire. Le cas échéant, l’imprimante pourrait le détecter et vous enverra un message d’erreur en plus de limiter certaines fonctionnalités.
Autrement dit, si vous installez une cartouche d’encre EPSON dans une imprimante d’une autre marque, avec laquelle elle paraît compatible en matière de caractéristiques, vous pourriez ne pas bénéficier de la quantité réelle de l’encre. Dans d’autres cas, il vous sera impossible de consulter le niveau d’encre. Pour éviter ces déconvenues, il faut regarder toutes les mentions écrites sur la cartouche d’encre, afin de vous assurer qu’elle est effectivement compatible avec le modèle d’imprimante dont vous disposez.
La nature de la cartouche d’encre
À ce niveau, il faut distinguer deux grands types de cartouche d’encre. D’un côté, il y a les cartouches d’origine et de l’autre les cartouches dites compatibles. Dans le premier cas, il s’agit des cartouches d’encre proposées par les marques elles-mêmes pour les imprimantes qu’elles commercialisent.
Une cartouche d’encre EPSON est par exemple mise en vente par la maison EPSON pour ses imprimantes. En revanche, le second type fait référence aux cartouches d’encre universelles. Elles sont compatibles avec plusieurs imprimantes de différentes marques. Il faut préciser cependant, que la compatibilité ne garantit pas systématiquement la bonne marche de la cartouche une fois dans l’imprimante.
Le type d’usage et la qualité d’impression
Si vous utilisez votre imprimante pour imprimer des documents de bureautique basiques, une cartouche d’encre compatible de bonne qualité pourrait être suffisante. À l’inverse, si vous devez tirer des fichiers de pixels élevés (documents en couleur, photos…), il vaut mieux vous tourner vers les cartouches d’encre EPSON ou de la marque d’origine de votre imprimante. Ceci dit, les cartouches d’encre originales offrent indéniablement une meilleure qualité d’impression que les autres. Elles assurent aussi une plus longue durée d’utilisation et protègent les imprimantes de certaines formes de dysfonctionnement.
Le prix
Comme pour tout achat, l’acquisition de cartouche d’encre doit convenir à un budget que vous vous êtes fixé. Globalement, il faut savoir que les cartouches d’encre d’origine issues du même fabricant que l’imprimante, sont beaucoup plus chères. Les cartouches compatibles sont les plus abordables, car leurs prix peuvent être 30 à 60 % plus bas que celles originales. C’est la principale raison pour laquelle beaucoup de personnes se ruent vers les cartouches compatibles surtout lorsque le flux d’impression est très élevé.