Comment se fait le traitement de données 3D ?

Visualiser, manipuler, animer et éditer efficacement des données en 3D sont des opérations faisant appel à différents progiciels aussi performants les uns que les autres. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, trois de ces programmes qui favorisent le traitement et la visualisation de nuages de points.

Atis Cloud

Atis cloud est un logiciel qui vous aide à déceler toutes les coquilles de vos infrastructures en mesurant les angles, les dimensions, les hauteurs, les surfaces ou encore les volumes dans vos nuages de points. Vous pouvez concevoir facilement des vidéos de nuages de points en ligne et partager vos données 3D avec d’autres personnes externes à votre organisation ainsi qu’importer tous vos fichiers de nuages de points rapidement sur la plateforme. Ce logiciel possède également comme avantage la sauvegarde automatique des informations recueillies et traitées, une interface personnalisable, un espace de stockage sécurisé, etc. Il est disponible sur le site https://atis.cloud/.

Bentley Pointools

Bentley Pointools vous aide dans le traitement de données 3D pour tous vos projets d’infrastructures. Son utilisation vous permettra de travailler avec des ensembles de données de millions de points. Il permet également de gérer des paramètres de scène de manière interactive, ainsi qu’un chargement rapide des modèles POD de nuages de points en format natif. La création des images, des animations et des vidéos de qualité professionnelle de même que la production des images orthographiques ou en perspectives, en haute résolution, en tenant compte de vos objectifs ou de votre projet vous sont également accessibles.

CloudCompare

CloudCompare est un logiciel qui fournit à son utilisateur un ensemble d’outils standard pour le traitement de données 3D. Il possède également de nombreuses fonctions avancées permettant entre autres d’effectuer des projections, du recalage, des calculs de distances, des calculs statistiques, des segmentations automatiques, etc. L’utilisateur a aussi la possibilité de segmenter interactivement des entités 3D, d’appliquer interactivement une transformation rigide à une ou plusieurs entités 3D, de sélectionner interactivement des points particuliers, des paires de points ou des triplets de points pour effectuer différentes mesures.