Comment fonctionne le purificateur d’air ?

le processus de fonctionnement du purificateur d'air

Nombreux sont les polluants présents dans les maisons et qui ont des effets négatifs sur la santé en général. La meilleure solution pour dépolluer les logements est d’opter pour l’utilisation d’un purificateur d’air. Cet appareil permet d’assainir complètement l’air. Dans cet article, nous vous présentons le mode de fonctionnement de cet équipement.

Le processus de la filtration 

Le purificateur d’air fonctionne suivant plusieurs techniques pour offrir un environnement exempt de tout polluant. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer le vôtre sur air-purificateur.com. La première est la filtration qui fait passer l’air à travers plusieurs filtres. Ces derniers représentent chacun une étape dans le processus de purification. Plusieurs filtres avec un degré d’efficacité différent interviennent.

Le préfiltre

Il représente le premier barrage dans le cheminement de l’air. Le préfiltre élimine les plus gros résidus contenus dans l’air, tels que les cheveux, poils d’animaux et les grosses poussières. 

Le filtre HEPA 

Ce filtre est très répandu dans la fabrication des purificateurs d’air, car il dispose d’un maillage très efficace. Conçu initialement pour le milieu médical, il a un tissage environ 100 fois plus serré qu’un filtre traditionnel. Cela lui permet de bloquer les allergènes (squames et pollen) et la fumée de cigarette par exemple. 

fonctionnement du purificateur

Le filtre à charbon actif 

Selon le type de purificateur d’air, ce filtre sous forme de billes ou de poudre. Le filtre à charbon actif neutralise les mauvaises odeurs, et arrête les polluants gazeux, ainsi que les COV. 

L’ionisation pour générer des ions négatifs

Les purificateurs par ionisation constituent une autre manière d’avoir de l’air pur dans votre habitation. Les particules en suspension étant faites d’ions positifs, le purificateur ioniseur quant à lui génère des ions négatifs. Cela est notamment à la base de la destruction des particules fines qui tombent au sol ou sur les meubles.

Cela correspond en réalité à la moitié du travail, car pour une efficacité optimale, il faut éliminer ces particules pour de bon. Vous devez alors le faire par l’aspirateur pour les surfaces ou avec une lingette en microfibre pour les meubles. Aussi, certains modèles très innovants disposent d’un filtre dédié à cet effet.

Ce fonctionnement du purificateurd’air permet d’émettre entre 3 et 8 millions d’ions négatifs par seconde. Vous bénéficiez alors d’une purification de l’air ultra efficace et vous êtes également débarrassé de tous les types de particules polluantes.

La photocatalyse

La purification par photocatalyse est également un autre procédé qui s’exécute par une émission de lumière ultraviolette. Cette dernière est utilisée pour détruire les particules polluantes par un catalyseur qui est le plus souvent en dioxyde de titane.

Ce système fonctionne grâce à un ventilateur interne qui permet au purificateur d’attirer ces particules nocives. Il vous débarrasse ainsi des moisissures, des COV, des allergènes à savoir les acariens, les squames, le pollen, les bactéries, certains virus, etc.

Si vous souhaitez bénéficier d’un air très sain, vous pouvez associer votre purificateur par photocatalyse à un déshumidificateur. Cela est d’ailleurs très recommandé à toutes les personnes qui ont des maladies respiratoires. Cependant, notez que pour fonctionner, cet appareil a besoin d’un grand volume d’air brassé. Sachez aussi que le purificateur par photocatalyse entraîne plus de bruit que les autres types qui existent.