Quels sont les différents types de réseaux ?

les réseaux locaux et internet

Le réseau est un ensemble de systèmes informatiques indépendants et interconnectés qui facilitent les échanges de données. Il en existe plusieurs dont les plus couramment utilisés sont : le Wi-Fi, le CPL, L’Ethernet, le Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel.

Le wifi

Le Wireless Fidelity ou Wi-Fi peut être traduit en français par « fidélité sans fils ». C’est une technologie utilisée pour relier les appareils (téléphones, ordinateurs, montres connectées, etc.) à internet via des ondes radioélectriques. Il a l’avantage d’offrir une grande mobilité. Son utilisation ne nécessite pas l’installation de câbles ni un quelconque raccordement. Vous avez juste besoin d’un code d’accès pour connecter tous vos appareils. Il offre également un haut débit dont l’intensité varie selon les normes. Le débit est de 54 Mbits/s pour la norme G et 300 Mbits/s pour la norme N.

Le wifi présente cependant un inconvénient non-négligeable. En effet, il peut connaître des perturbations et provoquer l’instabilité de la connectivité et du réseau. La vitesse aussi peut être ralentie surtout si l’appareil est un peu distant du routeur. Pour son installation,  il est également conseillé de faire appel à un spécialiste comme  l’installateur wifi professionnel corailsystems.frCe dernier fera une étude de couverture de réseau indispensable à l’installation. Par ailleurs, pour minimiser les désagréments liés à l’utilisation du Wi-Fi, il est conseillé d’opter pour une connexion 4G qui rendra la connexion plus fluide.

Le Personal Area Network (PAN)

Encore appelé réseau personnel ou réseau domestique, il fait référence à un réseau informatique dont les équipements sont restreints. Le Personnal Area Network est mis en place dans un espace circonscrit qui ne dépasse pas 10 mètres. Contrairement au LAN qui a une couverture locale et le WAN qui a une portée de grande envergure. Le but du PAN est de permettre l’échange de données entre des périphériques se situant dans la même zone.

Il est utilisé habituellement pour la connexion d’appareils personnels comme les tablettes, les smartphones, l’ordinateur, la montre connectée, etc. Le PAN est destiné à un usage privé et est installé dans les domiciles ou des lieux de travail individuels. Il peut être filaire ou non filaire. Pour l’efficacité du réseau, il est conseillé de faire appel à un technicien spécialisé pour son installation.

Le CPL

Le CPL ou courant porteur en ligne transmet les données informatiques via le réseau électrique. La connexion à internet se fait avec un simple branchement de l’appareil à l’adaptateur CPL branché à une prise électrique.

Le débit moyen de la connexion CPL est de 450 Mbits/s. Il a l’avantage d’être rapide et de faciliter le transfert de fichiers lourds entre les appareils du réseau. Les données sont également sécurisées.

Le CPL connait toutefois certains inconvénients. Le débit baisse lorsqu’il est trop sollicité ou surchargé.  La connexion est également ralentie si plusieurs appareils sont connectés simultanément.

Le réseau Ethernet

Ethernet est une technologie filaire qui est habituellement utilisée pour les réseaux locaux. Les appareils qui y sont connectés peuvent échanger des données à l’aide d’un protocole. Il permet la connexion à internet, mais aussi de connecter plusieurs ordinateurs entre eux.

Il offre une connexion haut débit avec une bonne vitesse. Les débits proposés vont de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s. Ce réseau est également plus stable que les autres types de réseaux.