Comment faire sa demande de congé ?

En France, chaque employé a droit à 30 jours de congés payés pour une année de travail. Cependant avant de partir en congé, vous devez demander l’autorisation de votre employeur, qui est libre de vous l’accorder ou pas. Ainsi, il convient de savoir comment faire votre demande de congés afin qu’ils vous soient accordés. 

Procédure de demande de congés 

Le code du travail français n’inclut pas une procédure stricte en ce qui concerne la demande de congés. Seules les règles dans ce domaine sont édictées. La formulation ou le processus de demander sont laissés à l’appréciation de chaque entreprise. 

La plupart du temps, les employés rédigent un courrier adressé au responsable des ressources humaines. En ce qui concerne les délais ils varient en fonction des entreprises. Ainsi, certaines entreprises exigent d’envoyer la demande d’absence plusieurs jours à l’avance, tandis que dans d’autres ce n’est pas forcément le cas. 

De même, il faut parfois attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse, et parfois même refaire un nouveau courrier. Il est facile d’être affecté par ce type de situations. Et pourtant, les ressources humaines font du mieux qu’elles peuvent. Seulement, elles n’ont pas les bons outils de travail.

Si vous avez de la chance, et que votre entreprise dispose d’un outil informatisé dédié à la gestion des congés, c’est via ce canal que vous ferez votre demande. En la matière, Figgo simplifie la gestion des absences pour les salariés des entreprises qui l’ont déjà adopté. 

Mode de fonctionnement des logiciels de gestion des congés

Un logiciel de gestion des congés est une interface informatisée propre à une structure. Lors de l’installation, les informations liées à chaque employé y sont insérées, notamment : 

  • le poste occupé ;
  • le nombre d’heures de travail effectuées ;
  • les jours de congés déjà pris et ceux qui restent ;
  • etc.

Il faut souligner que sans le logiciel, ce sont ces mêmes informations que les RH compilent avant de prendre une décision. La particularité avec un logiciel de congés, c’est que vous avez accès à ses différentes informations qui sont synthétisées parfois sous forme de tableau pour une meilleure compréhension. 

Vous pouvez donc poser vos congés en ayant une idée précise de votre solde. Concrètement, il n’est pas nécessaire de rédiger une lettre ; un mail suffit amplement. À la réception de celui-ci, votre responsable RH ira lui aussi jeter un coup d’œil au logiciel et au planning d’activités de l’entreprise afin de pouvoir valider ou pas votre demande. 

Par ailleurs, ce type de logiciel traite tous les types d’absence (congés de maternité, de paternité, de formation, préavis…) et facilite également le calcul de vos indemnités en fournissant rapidement les données  nécessaires à la comptabilité. C’est un gain de temps pour tous les acteurs de l’entreprise. 

Conseils 

Avant de partir en congés, assurez-vous toujours qu’un suivi est mis en place pour vos dossiers en cours. De plus, vérifiez vos mails aussi souvent que possible et gardez votre téléphone afin de pouvoir répondre en cas d’urgence. 

Enfin, si votre demande de congés est rejetée, abstenez-vous de partir quand-même, car il s’agit d’un motif de licenciement. L’employeur peut refuser les congés si la période est sensible pour la productivité de l’entreprise et que vous occupez un poste clé par exemple. Dans tous les cas, il faut saisir les prud’hommes en cas de litiges.